Cyclone Pam : l'archipel des Vanuatu dévasté

Le cyclone Pam est passé hier soir (heure française) sur l'archipel des Vanuatu dans le Pacifique. De catégorie 5 (la plus puissante sur l'échelle) avec des rafales jusqu'à 350 km/h, il a fait plusieurs dizaines de morts.


Ce matin, les médias évoquent une zone coupée du monde, avec un réseau électrique quasiment détruit qui rend difficile d'accès l'information sur la réalité locale. On parle néammoins de plusieurs dizaines de morts (plus de 40 d'après certaines sources), de très nombreuses toitures arrachées alors qu'elles étaient construites pour résister à des vents très violents. L'ampleur des dégâts étant due autant à la proximité qu'à la violence du cyclone, qui est passé beaucoup plus près de Port-Vila qu'initialement prévu. Au plus près de l'oeil de Pam, les vents ont en effet atteint 350 km/h en rafales et 250 km/h de vent moyen. Plus en périphérie dans un rayon de 85 km, on a relevé des rafales à 175 km/h. Demain, le cyclone devrait longer la Nouvelle Calédonie, mais à distance plus respectable cette fois.

Voici une toute première vidéo des dégâts causés par le cyclone à Port-Vila
Vidéo publiée par lemonde.fr (visible aussi sur Youtube)
Article publié par leparisien.fr

D'autres images et compléments d'information nous parviennent peu à peu. Sélection de liens à suivre (évènementiel et analyse météorologique) :
Météo-paris
Lameteo.org
Kéraunos


                    
                                   Image satellite du cyclone Pam le 12 mars 2015 - NOAA  /  dégâts à Port-Vila (screen) - extr. de la vidéo publiée par lemonde.fr


Tous droits réservés - Association Ouest-orages