18/11 coup de vent d'hier et cette nuit sur le NPDC et le nord du pays

Plusieurs coups de vent à tempêtes sont attendus cette semaine, accompagnant un changement de temps spectaculaire. Ce mardi, un minimum dépressionnaire circule en mer du Nord et un anticyclone est stabilisé en Méditerranée.  Un premier coup de vent était donc prévu pour l'après-midi et dans la nuit de mardi à mercredi...


 


Météofrance place les deux départements du NPDC en orange le 17/11 dès 6 h, vigilance maintenue à 16 h alors que se sont déjà levées les premières rafales. Tout le nord du pays est concerné à titres divers, de la Bretagne à l'Alsace.

Le plus gros de la tempête arrive toutefois en soirée et dans la nuit. Effectivement les rafales se montrent alors plus intenses que prévu notamment sur les côtes nordistes avec une rafale à 131 km/h au Cap Gris-Nez (62). Certaines zones côtières méditerranéennes sont également touchées par un épisode de mistral et de tramontane, conséquence logique de la situation. Toutefois le bilan des dégâts -heureusement- reste modéré (selon le CODIS62 qui s'exprime sur La Voix du Nord) et le bilan humain est nul.
Dans le Pas-de-Calais, les pompiers sont intervenus 98 fois, pour sécuriser des sites (menaces de chutes de matériaux), pour des chutes de fils électriques et des chutes d’arbres sur les chaussées. Le trafic Calais-Douvres a été perturbé par les vents violents.

Relevés d'hier après-midi et durant la nuit :
- 131 km/h au Cap Gris Nez (62)
- 124 km/h à Dunkerque (59)
- 117 km/h à Boulogne (62)
- 104 km/h à Dieppe (76) et à Calais (62)
- 94 km/h à Lille (59)
- 89 km/h à Abbeville (80)
- 87 km/h au Touquet (62)
(sources Météonews, Côté-Météo, Météofrance)

La vigilance orange est levée à 4h11 le 18. Au matin, le vent d'ouest restait fort mais commençait déjà à décliner, ne dépassant que ponctuellement les 100km/h sur la côte. Selon Météofrance, ce premier coup de vent est à présent terminé et l'affaiblissement progressif des rafales a entraîné le retrogradage en jaune sur la carte de vigilance.

   
 


Carte des rafales maximales relevées du 17 au 18/11 - © Coté Météo

Mais attention, d'autres perturbations sont attendues cette semaine et notamment une perturbation très active les vendredi et samedi, qui devrait précéder l'arrivée d'une masse d'air nettement plus froide et donc un net changement de temps.

             
                         Image - auteur, publiée dans La Voix Du Nord, éd. 18/11/2015  /  Vigilance Météofrance du 17/11/2015 à 6h - © Météofrance


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages