30/03 Coup de vent cette nuit dans le nord du pays

Cette nuit, le vent a soufflé fort sur une bonne moitié nord du pays, ainsi qu'en région méditerrannéenne. 


Dans le contexte d'un flux d'ouest crée par la présence de l'anticyclone sur les Açores au sud et d'une dépression au nord, le nord de notre pays a subi des vents forts voire tempétueux. Le Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange par Météofrance dès 15 h, vigilance levée à 22h. A priori pas de conséquences majeures, mais quelques dégâts sur des structures légères sont signalés au Touquet dans le Pas-de-Calais (lien), et un arbre a été couché par le vent sur l'autoroute A1 (France 3 Nord-Pas-de-Calais).

Comme nous l'avions prévu, bien que marqué ce coup de vent ne s'est pas accompagné d'activité convective significative en France. Le risque convectif se cantonnait plus au nord avec un petit talweg filant vers l'Est (air froid en altitude), la France demeurant dans une masse d'air doux y compris en altitude, avec un resserrement isobarique au nord du pays lié à la différence de pression entre l'anticyclone des Açores et la dépression circulant en mer du Nord.
Si la France n'a donc pas connu d'activité convective significative, en revanche des cellules orageuses très actives se sont développées dans les Pays-Bas et le N/NW de l'Allemagne.


   
Vigilance orange Météofrance émise le 29/03/2015 à 15h  /  Run GFS dimanche 29 mars à 14h locales  - © Météociel 


      
Rafales dimanche 29 mars et pour la nuit du 29 au 30 mars 2015  -  ©  Météociel  /  Dégâts au Touquet - auteur Daniel Schoubert (publiée sur la page Facebook Les admirateurs de la côte d'Opale)


Rafales maxi relevées de 15 h environ à 22 h 50 :
- 144km/h au Mont Aigoual (30)
- 141km/h à Gatteville-le-Phare (50)
- 134km/h à Gatteville-le-Phare / Barfleur (50)
- 130km/h sur les crêtes du Markstein (68)
- 122km/h au Ballon de Servance (70)
- 118km/h au Cap-Gris-Nez (62)

En région méditerranéenne :
- 103km/h au Cap Cépet (83)
- 103km/h à Porquerolles (83)

Sur les côtes de nos régions, le vent a également soufflé dans une moindre mesure. Sur les côtes charentaises, on a relevé entre 60 et 70 km/h. Quelques bonnes rafales également dans les terres.

Les pluies ont également été soutenues, donnant à lieu à quelques cumuls remarquables sur 24 h, comme à Ballon (90) où l'on relève 38 mm, ou Recroi (08) avec 28 mm.
Depuis ce matin 6 h 10, alors que la vigilance vents violents est levée depuis la veille, une vigilance orange est émise sur le Jura à cause des pluies soutenues cette nuit sur ce département et celles attendues encore aujourd'hui.
Le vent devrait également encore souffler aujourd'hui, avec une intensité au pire analogue à celle d'aujourd'hui.


→  Compte-rendu Météociel
→  Compte-rendu Météo-paris


Tous droits réservés - Association Ouest-orages