ça s'est passé un 15 mai : deux tornades mémorables et un épisode de tubas abondamment photographiés

Le 15 mai est une date-anniversaire marquante sur nos régions avec notamment deux cas de tornades remarquables à plus d'un titre.


- le 15 mai 2005, une tornade F2 à Saint-Germain-de-Marencennes en Aunis (17), occasionnait la diffusion de l'un des tout premiers clichés de tornade au sol en France, de plus très spectaculaire. Un témoin parle d'un nuage en forme de bouteille verticale, tournant sur lui-même très rapidement et prolongé jusqu'au sol par la tornade. Cette dernière venait juste de traverser le petit village de Saint-Germain-de-Marencennes où elle a causé de gros dégâts dans deux rues, arrachant notamment une toiture ancienne avec sa charpente.
- Le 15 mai 1878, c'est une très violente tornade, largement méconnue, qui frappe le sud de la Vienne : d'une possible intensité F3, elle a parcouru un trajet de 40 kms (portion la plus confirmée) voire de 110 kms (!) du nord de la Charente jusque dans l'Indre où sa trace a été perdue. C'est dans le sud de la Vienne principalement qu'elle a causé d'énormes dégâts et blessé au minimum 4 personnes. Un boeuf a été projeté sur une personne, des enfants ont été soulevés. La tornade a également à moitié soulevé tout un compartiment de voyageurs qui ont été brutalement projetés sur le côté, tandis que les autres, sidérés, voyaient  la tornade arracher et soulever des arbres en l'air à plusieurs mètres.
- Enfin le 15 mai 2008, beaucoup plus proche de nous, c'est une trombe marine et 2 tubas qui sont photographiés à Bouin (85) lors d'un mémorable épisode de tubas et petites trombes qui a duré plus d'un mois en Vendée et Charente Maritime. Lionel Degremont avait abondamment photographié cet épisode.


     
De gauche à droite : deux photos de la tornade de Saint-Germain-de-Marencennes (17) - cliché Gérard Coudreau  /  Trombe marine au large de Bouin (85) - © Lionel Degremont


Tous droits réservés - Association Ouest-orages