Bilan ESWD des tornades en Europe en 2015


Le bilan des tornades en Europe en 2015 a été publié par l'ESSL hier sur sa base de données (ESWD). 548 cas ont été recensés (incluant les trombes exclusivement marines)...


 

Le bilan des tornades en Europe en 2015 a été publié hier par l'ESSL (European Severe Storm Laboratory). *

548 cas ont été recensés cette année (incluant les trombes exclusivement marines).

On remarquera le nombre très élevé de tornades ou trombes marines non classées (faute de données suffisantes on s'en doute), bien caractéristique du recensement européen en comparaison avec celui des USA.
En 2015, les tornades ont fait 2 morts et 133 blessés en Europe. La faible mortalité (2 décès seulement) caractérise également le contexte européen. Elle s'explique non seulement par l'intensité moyenne des cas, évidemment bien inférieure à celle de la moitié Est des USA, mais aussi par les différences architecturales. En effet l'habitat européen en dur est plus solide que les maisons de bois du Midwest.

Toutefois cette dernière donnée pourrait malheureusement être amenée à évoluer avec l'accroissement de la pauvreté et des migrations et la multiplication des habitats précaires dans nos pays européens.

→  Pour consulter l'ESWD, base de données européenne de l'ESSL.
→  Page du réseau EWOB (European Weather Observer)**
 

* L'European Severe Storm Laboratory (ESSL) est un organisme européen, regroupant scientifiques, universitaires, professionnels de la météorologie et simples passionnés dont le but est d'étudier, suivre en temps réel le temps violent notamment convectif en Europe (Ouest et Est).
** Le réseau EWOB (European Weather Observer) a pour objectif de collecter les témoignages via une appli Android qui vous permet à la fois de rapporter un évènement et voir les autres reports en temps réel.

 

 
Les tornades et trombes marines en Europe en 2015 - ©  ESWD


 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages