Attention, dégradation orageuse potentiellement violente ce week-end

Une dégradation orageuse potentiellement violente est prévue à partir de demain soir pour ce week-end. Même si tout n'est pas calé, le caractère quasi certain de l'éventualité dans ses grandes lignes motive la publication exceptionnelle par Ouest-orages du présent bulletin de tendance sur plusieurs jours (sans carte). Des mises à jour seront également publiées dans la mesure du possible en cours de journée demain et jours suivants. A suivre donc.



- Un premier épisode probablement très actif (mais restant encore à préciser quant à sa localisation, son étendue et activité finale) est attendu en soirée et surtout durant la nuit de vendredi à samedi, principalement du nord-ouest de l'Aquitaine en remontant vers une grande partie du Poitou-Charentes et les Pays-de-la-Loire dans un premier temps.

Des divergences assez notables persistent encore dans les scénarios de deux groupes de modèles numériques (CEP/GFS) quant à l'emplacement de l'axe orageux principal le plus actif. Mais à l'heure de publication de ce premier état des lieux, la conjonction de nombreux paramètres atmosphériques mis en avant devrait entraîner (en dehors d'une évolution inverse à très court terme toujours possible), une forte probabilité d'orages particulièrement violents selon les secteurs. Une violence potentielle qui pourrait rappeler, de façon un peu plus généralisée encore, certains violents épisodes de Juin.

- Un second épisode orageux, moins actif mais avec possiblement un risque d'orages modérés à forts voire très localement violents (à préciser) semblerait envisageable samedi en cours de journée. Ce risque concernerait tout d'abord une zone située entre la Bretagne et le NPDC en passant par la région parisienne, puis le Sud-ouest et le quart Nord-est plutôt en soirée et cours de nuit suivante.

- Enfin dimanche, l'instabilité bien qu'en nette diminution devrait persister sur une grande partie de l'Hexagone avec des orages plus actifs principalement sur la façade Est et tout particulièrement le Sud-est (également à préciser).


 ATTENTION Il s'agit là encore de tendances à plusieurs jours et il est nécessaire de tenir compte de ces divergences résiduelles et des nombreux et inévitables petits décalages à venir au fil des futures mises à jour. De ce fait nous vous conseillons de ne pas prendre "au pied de la lettre" les régions mentionnées dans ce message de prévision informatif concernant le temps très orageux à venir.

Tous droits réservés - Association Ouest-orages