PHOTO Belles ambiances de traîne dimanche dernier

Ce dimanche après-midi, un ciel de traîne très peu actif suivait le passage d'une perturbation sur le Nord-ouest du pays, donnant lieu aux premières manifestations convectives (très modérées !) vue depuis longtemps sur notre pays. Même avec une activité électrique réduite à son minimum, ces ciels de traîne restent toujours doués d'une grande photogénie, comme en témoignent ces clichés pris à la Pointe du Raz et au Havre.

Dès le début de cet après-midi-là, à l'arrière de la perturbation qui  a traversé le Nord-ouest du pays, un faible risque orageux était vu par Kéraunos sur certains départements littoraux de la zone concernée dont, sur nos régions, la Charente-Maritime et la Vendée. Si le risque de déstailisation des masses d'air était bien présent sur les régions citées, l'évolution vers l'orage n'était bien sûr évoquée que de façon marginale et localisée, avec probabilité de grosses averses et d'un coup de tonnerre ici ou là. D'autres prévisionnistes, dont Météofrance, ne parlaient même que de simples pluies.
Autant dire que le risque était faible voire marginal, tout ce qu'il y a de plus banal a priori. Pourtant, on voit bien ici que même très peu actifs, les ciels de traîne restent toujours photogéniques et peuvent valoir le déplacement pour un amateur. Merci à nos contributeurs !

Nous ne disposons pas de clichés pris dans nos régions, mais ceux reproduits ci-dessous, pris à la pointe du Raz (29) reflètent bien l'ambiance qu'on devait probablement rencontrer sur nos littoraux charentais ou vendéens cet après-midi-là.

 
Carte du risque orageux général pour le 20/12/15 - © Kéraunos


   
Pointe du Raz : arcs-en-ciel - ©  Cirrus-Orages (photo 1), Chris Russo, réseau Cirrus (photo 2)

  
Pointe du Raz : rideau compact de précipitations et belles structures - © Chris Russo, réseau Cirrus. / Sillage turbulent au-dessus du Havre vers midi - © Manu Man (pseudo)


 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages