ALMANACH Les 15 et 16 juillet 2003, deux grosses dégradations orageuses frappaient l'ouest du pays

Ce 15 juillet est une date-anniversaire particulièrement chargée en souvenirs tonnants et soufflants. On se souvient des grosses dégradations meurtrières des 15 et 16 juillet 2003 avec grêlons jusqu'à 1300 g (!) mais ressurgissent aussi d'un lointain passé des orages cataclysmiques survenus en Poitou le 15 juillet 1598...
 

Tout le monde se souvient ou a entendu parler des deux grosses dégradations orageuses des 15 et 16 juillet 2003 qui ont frappé l'ouest du pays. Remontant du Portugal avec de violentes rafales de vent localisées et de nombreux dégâts à la clé, ces orages ont tué 2 campeurs à Biscarosse (40) et un troisième près de Saumur, et on dénombre 60 blessés dont 9 grièvement. De gros grêlons relevés trahissent la présence d'orages supercellulaires en certains endroits. Un grêlon pesant 1300 g a même été signalé par Météofrance.
Sur le centre Ouest et notamment les Charentes c'est surtout le 16 juillet que les éléments se montrent les plus violents, notamment dans le Jonzacais où un parc Accrobranches est sinistré et une tornade est signalée à l'arrière du système orageux.

En 1987 à cette même date la ville de Cognac subissait de brutales inondations.

Enfin du lointain passé nous arrive un terrible évènement qui aura durablement marqué les mémoires d'alors. En 1598, des orages à la violence difficilement imaginable frappent le Poitou et la Touraine, ravageant notamment la ville de Poitiers. Certains dégâts peuvent avoir été provoqués par la foudre par explosion et sont présentés comme tels mais ils évoquent également une possible tornade (personnes "transportées" à une lieue de distance !).

  →  Notre page Almanach
  →  Fiche-synthèse des épisodes orageux des 15 et 16 juillet 2003



      

Carte de vigilance Météofrance pour la journée du 15 juillet 2003 (publiée à 5h43)  /  Orages dans le Gers le 15 juillet 2003 - ©  Pierre-Paul Feyte  /  Tempête - Image d'illustration


 




 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages