MONDE Outbreak de 96 tornades aux USA hier et avant-hier




02 mai 2014

L'épisode tornadique est terminé, mais de catastrophiques inondations ont malheureusement suivi dans certaines régions.

Cette animation satellite de l'épisode tornadique des 27 et 28 avril 2014 montre le développement et l'évolution du système qui a donné lieu à l'outbreak meurtrier de ces deux journées sur 7 Etats du centre et du sud des USA.





Animation satellite 27 et 28/04/2014 - Crédit NASA/NOAA-GOES Project

29 avril 2014

96 tornades ont été reportées hier et avant-hier 27 et 28 avril au SE des Etats-Unis, dont 65 hier et 31 avant-hier. Cet outbreak sur 2 jours a causé d'importants dégâts matériels et le bilan humain est très lourd : au moins 19 morts sont à déplorer.

Sur le plan météorologique, ces journées se sont caractérisées par l'association d'une puissante réserve d'énergie (valeurs de CAPE supérieures à 2000 j/kg) et d'une très grande dynamique atmosphérique (puissants courants jet de plus de
200 km/h à 300 hPa et plus de 160 km/h à 500 hpa). Ce qui a permis la génèse de supercellules qui se sont développées très rapidement en générant presque aussitôt des tornades violentes qui ont semé la désolation. L'image ci-dessous montre une véritable ligne de supercellules qui se sont succédées les unes aux autres.
Dans le sud du DIxie Alley le 28 avril, le dernier outbreak a été particulièrement violent avec probablement plusieurs EF4 et EF5... L'une d'entre elles a frappé la petite ville de Quapaw
dans l'Oklahoma. Plusieurs villes sont complètement détruites et malheureusement de nombreuses victimes sont a déplorer.

Storm Prediction Center
Reportage rtl.be


 

Image radar montrant une ligne de supercellules entre Arkansas, Tennessee et Alabama - source IEM




Reports de tornades pour la journée du 28 avril - source SPC

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages