4/11 Dégâts dans l'Est et coupures de circulation, phénomène venteux violent et localisé en Charente Maritime

Les intempéries ont sévi hier. Vents, pluies et orages ont causé des dégâts dans la portion Est mise en orange hier par Météofrance. Sur les côtes atlantiques, le vent a également soufflé et un phénomène venteux violent très localisé, possible tornade, nous est rapporté en Charente Maritime.



Les intempéries ont fait parler d'elles hier dans les régions mises en vigilance orange par Météofrance. On déplore des incidents de circulation et fermetures de voies SNCF entre Grenoble et Lyon dus aux vents violents. Dégâts matériels également en Ardèche où les pompiers sont intervenus à plus de 90 reprises et où un collège de Vals-les-Bains a du être évacué suite à la brusque montée des eaux de la Volane (Lefigaro.fr).

Région
En Charente Maritime, l'un de nos correspondants habitant la presqu'île d'Arvert et possédant une station météo nous a signalé des dégâts dans ce secteur sur plus de 100 m. Sa station à mesuré une rafale à 123 km/h et le phénomène aurait duré 30 secondes. Des toitures sont endommagées, des arbres déracinés, certaines routes coupées. Il semblerait que certains témoins aient aperçu une tornade. L'enquête est en cours.
A Asnières-la-Giraud en Vals-de-Saintonge (17) un autre phénomène violent provoque des dégâts. Pour l'instant nous hésitons sur la nature exacte, micro/macrorafale et(ou) tornade. (article sudouest.fr)
Sur ce même département, on a relevé 104km/h sur l'île de ré, 93km/h pointe de chassiron, 98km/h en haut du phare, 76km/h en haut du chateau d'eau d'Aigrefeuille. Notre correspondant Patrick Lemauft relève 74km/h chez lui à Saint Georges d'Oléron et 18mm.
Dans la zone de Loudun (nord Vienne), un de nos observateurs relève jusqu'à 65km/h (68,7km/h sur un spot en extérieur vers 15h). Tn 11°8, tx 15°1.

Contexte météorologique
Hier à 9 h 15, on constatait depuis la fin de l'après midi la présence d'une activité orageuse développée à l'avant immédiat du vaste front froid très actif (qui a donné de forts cumuls de pluie par endroits et de grosses rafales de vent), en formant de petites lignes convectives. L'activité électrique a été bien présente avec de bonnes averses.
Ces cellules orageuses se sont développées grâce à de petites convergences de vent en basses couches (confrontation entre vent de Sud-est et vent de Sud-ouest).
De plus en soirée à 9 h 15, les basses couches demeuraient encore assez douces à l'avant du front froid avec un peu d'instabilité convective potentielle présente. L'activité électrique avait disparu sur l'Ardèche même si de fortes pluies subsistaient gonflant les cumuls de pluie déjà très importants.


                          
  
Image radar du 3/11 à 20h35 locales - source Infoclimat.fr, annotée par notre prévisionniste Fabien Delacour  /  Pluies et crues en Ardèche - © Germain Treille, publiée sur Tweeter



Aujourd'hui à 6 h, Météofrance étend sa vigilance orange à 15 départements sur la façade est du pays, ainsi que le littoral méditerranéen et la Corse pour risque de submersion marine. La journée sera sous très haute surveillance dans toutes ces régions. Prudence à tous !


Tous droits réservés - Association Ouest-orages