30/01 Pluies et vents violents hier dans le Sud-ouest

Pluies et vents violents ont causé des dégâts hier dans le Sud-Ouest

Hier la dégradation très active a entraîné des vents violents dans le Sud-ouest, et les chutes d'arbres ont privé d'électricité jusqu'à 12 000 foyers en Aquitaine, 15 000 en Midi-Pyrénées. On déplore également un blessé dans les Pyrénées Atlantiques et un spectaculaire accident en pays basque. Les stations Météofrance ont relevé 128 km/h à Messanges (40), 114 km/h à Peyrusse-Grande (64), 117 km/h au Cap Ferret (33).

Plus au nord sur les Charentes, les vents sont moins violents avec 80 km/h à la pointe de Chassiron (Oléron), 79 km/h au Phare des baleines (Ré). Mais ce matin le vent se renforce : on relève 117 km/h sur l'île de Ré, 114 km/h au phare de Chassiron, 104 km/h à la pointe de Chassiron, 97km/h au chateau d'eau d'Aigrefeuille d'Aunis (données Météofrance). Notre correspondant Patrick Lemauft relève 99 km/h sur sa station à Saint-Georges-d'Oléron.

La pluie a provoqué de nombreux cumuls et le risque de crue a entraîné la mise en vigilance orange de plusieurs départements pour aujourd'hui et samedi. Les intempéries doivent se poursuivre encore aujourd'hui et demain, prudence donc si vous devez prendre la route.

→  Article Sud-Ouest paru le 30 janvier
→  Nos prévisions pour la journée du 30 jusqu'à demain matin 8 h


   
Cascade sur un cours d'eau gonflé par les précipitations à Archigny (86) - © Kevin Maillet  /  Chutes d'arbres sur les câbles électriques (non localisé) - © Sud-Ouest

                                                   
                                                                                                                   Vigilance Météofrance du 30/01 à 6 h 05
 


Tous droits réservés - Association Ouest-orages