29 août : des orages plus forts que prévus dans le SO

La dégradation orageuse prévue s'est révélée plus soutenue et organisée qu'à l'initiale toute la nuit dernière dans une grande partie du Sud-ouest, jusqu'aux portes du Massif Central.



Après quelques orages ponctuels mais déjà parfois assez électriques du coté de Midi-Pyrénées entre la toute fin de soirée et première partie de nuit, un système très instable constitué de nombreux mono- et multicellulaires s'est organisé le long de la limite frontale matérialisée par le faible talweg d'altitude par les littoraux aquitains. Au milieu de la nuit elle a pris de l'ampleur en progressant rapidement dans les terres.

Dans un environnement fortement cisaillé dans l'ensemble et finalement  un peu plus instable que prévu, ces orages se seront révélés localement forts avec de gros abats d'eau, un peu de grêle, quelques rafales de vent et une forte activité électrique. Pas de phénomènes violents recensés a priori, même si le passage vers la seconde partie de nuit d'un multicellulaire organisé en ligne entre l'est des Landes et le Lot-et-Garonne à pu éventuellement provoquer quelques rafales plus intenses à son passage, sans certitude cependant.


             

De gauche à droite : carte prévisions Ouest-orages validité du 28/08 à 7 h au 29/08 à 7 h /  Image radar du 2908 à 3 h - Météo60  / Image radar du 29/08 à 4 h - Météo60


Tous droits réservés - Association Ouest-orages