28/12 Neige et vents violents hier sur de nombreuses régions

Hier, les intempéries dues au passage de la dépression Hiltrud sur la France ont bien été au rendez-vous sur de nombreuses régions.


Dès la veille et le matin 6 h, Météofrance avait placé 19 départements en vigilance orange pour risque de chutes de neige significatives. Très creuse, la dépression a traversé notre pays durant la journée du 27/12 en se dirigeant vers l'Italie, laissant advecter l'air froid sur le Nord-Est.

Sur les massifs montagneux alpins et notamment en Savoie, les abondantes chutes de neige ont naufragé plus de 15 000 automobilistes, entraînant le déclenchement du plan Grand Froid et la mise en place par la préfecture de Savoie d'un numéro vert (08 11 00 06 73).
Dans le Nord-est, la neige est tombée jusqu'en plaine. La Moselle a été particulièrement touchée par ces intempéries.

Du littoral de la Manche au nord du pays, c'est un violent coup de vent avec des pointes jusqu'à 160 km/h qui a fait parler de lui. Il a entraîné notamment la fermeture temporaire du port de Calais tandis qu'à Neuchâtel (NPDC), les rafales arrachaient une toiture. A Abbeville des véhicules sont écrasés par la chute d'arbres dans un parking. On relève 122km/h au Cap-Gris-Nez (62), 116km/h à Calais (62), 111km/h à Millau (12), 110km/h à Boulogne (62), 108km/h à Octeville (76) (données Météociel).
Le vent a également soufflé violemment sur d'autres secteurs, en Ile-de-France où le château de Versailles a été temporairement fermé, sur la Corse et les sommets alpins. La Belgique et notamment les Flandres ont également souffert de ce coup de vent avec de nombreux foyers privés d'électricité
Enfin, nos régions du Sud-ouest et centre-Ouest ont, elles, moins souffert des intempéries mais le vent a soufflé fort sur les Landes, où les rafales ont fait tomber quelques arbres et poteaux sur les routes (article Sud-Ouest). En Vendée, on relève 84 km/h sur l'île d'Yeu, 75 km/h à Noirmoutier, 70 km/h à Challans,.. (page Facebook Climat-Vendée).  

Dans le sillage de cette dépression, une activité convective a également été observée dans le Nord, où des chutes de grésil se sont mêlées à la neige par endroits. On relève même quelques impacts essentiellement concentrés sur la région de Calais.

Le lendemain matin à 6 h, Météofrance maintenait encore sa vigilance orange sur 12 départements du Nord-est, avant de la lever définitivement à 14 h.


     
De gauche à droite : image satellite montrant l'enroulement dépressionnaire - © Météociel.fr, Eumetsat 2014 /  Déferlante à Rouen - auteur inconnu, cliché mis en ligne par Météoconsult  /  Carte des impacts à 17h05 - © Météociel.fr, Blitzhortung.org


    Spectaculaire vidéo de la tempête Hiltrud du 27/12/2014, filmée à Saint Malo (35). - ©  Pierrick Turpin

 →  Compte-rendu Lameteo.org (détails sur les conséquences matérielles et humaines)
 →  Compte-rendu Météociel (le détail du déroulement métérologique de l'épisode)


[billet susceptible d'être réactualisé dans la journée]


Tous droits réservés - Association Ouest-orages