28/11 Intempéries meurtrières hier dans le Var - possibles tornades ce matin dans l'Hérault

Les nouvelles intempéries auront fait un mort et plusieurs disparus et provoqué de lourds dégâts dans le Var, notamment à La Londe-les-Maures et Grimaud (près de Saint-Tropez).


A La Londe-les-Maures (83) un violent orage stationnaire a déversé des trombes d'eau à partir de 16 h faisant un mort et 3 disparus. Des voitures, troncs d'arbres et même des bateaux ont été emportés et charriés par les flots. Aujourd'hui cependant la plupart des secteurs ont pu être sécurisés.
La localité de Grimaud, près de Saint-Tropez, a également été sinistrée et 80 enfants ont du passer la nuit dans leur école.
En tout sont comptabilisés 500 interventions des pompiers sur le secteur auxquels se sont joints les gendarmes et même des militaires de la Sécurité Civile.
Fortement précipitants, ces orages ont également développé une activité électrique conséquente pour un mois de novembre (environ 2806 impacts entre 21 h et 23 h) ainsi que des rafales de vent.
Article leparisien.fr, édition du 28/11 MAJ 7h34
Compte-rendu météorologique Météociel

Ce matin, un phénomène venteux qualifié de "minitornade"par la presse (possible tornade) a dévasté un secteur sur environ 200 m à Sérignan-Plage (Hérault) vers 7h45. Elle a légèrement blessé un enfant qu'on a retrouvé sous les décombres de sa maison. Des habitations mobiles ont été arrachées de leur plot de stationnement, plusieurs toitures arrachées, un camping impacté, des arbres déracinés... Certains de ces dégâts laissent envisager une intensité F1/T3 voire F2 (toitures semblent avoir été arrachées intégralement). 
Un autre phénomène similaire s'est également abattu sur Nissan-lez-Ensérune, toujours dans l'Hérault.
→  Article midilibre.fr


                      
Image radar à 22 h 30 locales - © Infoclimat  /  Carte du cumul d'impacts de foudre sur 2 heures - © Météociel  /  Construction soufflée par la possible tornade de Sérignan-plage ce matin (34) - © Jean Pierre Amarger, publiée par Le MIdi Libre




Tous droits réservés - Association Ouest-orages