28/04 Deux tornades filmées en Camargue hier matin et après-midi

Exceptionnelles captures hier en Camargue

MAJ 29/04  Trois phénomènes sont finalement comptabilisés dont deux sont probablement des trombes marines formées au-dessus des étangs puis entrées dans les terres, dont la vigueur aurait fluctué au gré de leur passage sur terre ou sur l'eau.  Le troisième phénomène est considéré, lui, comme une tornade (formée au-dessus de la terre) et aurait duré 15 à 20 minutes environ, contact au sol vu directement par les témoins. 2 de ces phénomènes sont donc avérés, l'autre reste plus incertain ainsi qu'un quatrième phénomène. Une dizaine de tubas également observés viennent enfin compléter le tableau.
3 vidéos ont été mises en ligne montrant la dernière tornade : vidéo 1 / vidéo 2 / vidéo 3
Des dégâts peu importants ont été constatés sur un trajet minimum de 1,8 kms et une largeur de 20 m (données Météo-Languedoc, reportées par Kéraunos). Des arbres ont été déracinés ce qui signe en théorie un stade F1, mais ici le sol très humide, marécageux ainsi que les racines peu profondes de ces arbres les ont fragilisés, rendant leur déracinement possible à un stade F0  (d'où le classement EF0 de la tornade par Kéraunos).

28/04 Hier deux tornades ont été observées et filmées en Camargue, aux alentours de la commune de Sambuc au sud  de la ville d'Arles (13) près de la frontière gardoise. La première s'est formée tôt le matin tandis que la seconde s'est formée dans l'après-midi. Plusieurs trombes marines ayant également été observées ce même jour (dont l'une par cette même équipe de Météo-Languedoc alors sur le terrain pour l'enquête !), c'est donc un véritable petit épisode de phénomènes tourbillonnaires qui a concerné la Camargue ce 27 avril.
Impressionnante, la vidéo ci-dessous tournée par l'équipe de Météo-Languedoc montre le vortex de l'après-midi. Traqué pendant 10 minutes, ce dernier a fait plusieurs touch down mais heureusement n'aurait touché a priori que des zones non urbanisées.  Le collectif a dépêché une équipe pour enquêter sur les traces éventuellement laissées par le phénomène sur le secteur.
Notons que ce type d'épisode, apparemment de faible intensité, n'a climatologiquement rien d'exceptionnel dans ces régions méditerranéennes, déjà réputées pour être régulièrement touchées, et de façon générale dans les régions de France les plus concernées. Sur le centre Ouest par exemple, ce type d'épisodes a été déjà répertorié ces deux dernières années le 3 novembre 2013 et  entre le 27 février et le 3 mars 2014. Et surtout pas de panique : si les smartphones et appareils photos numériques donnent une impression de surabondance depuis quelques années, nulle augmentation significative de ces phénomènes n'a été constatée depuis les années 2000. Ici toutefois deux éléments donnent à cet évènement un caractère plus exceptionnel : d'une part le secteur très restreint où deux tornades ont été vues la même journée, et d'autre part la capture de ces phénomènes directement par des personnes exerçant par ailleurs une activité de chasse à l'orage qui reste un inédit.

Ce même jour, l'épisode pluvio-orageux a donné de violentes pluies et occasionné des inondations dans le sud de la France. De violents orages de grêle frappaient aussi l'Allemagne, notamment en Saxe.


    
Vidéo et photo de la tornade capturée le 27/04 cet après-midi au sud d'Arles - ©  Météo Languedoc

Météo-Languedoc (page Facebook)
Dossier publié par Kéraunos d'après les éléments de l'enquête de Météo-Languedoc
Vidéos à retrouver dans le JT de France 3 Languedoc-Roussillon
Synthèse Météofrance sur l'épisode pluvio-orageux dans son intégralité du 25 au 27 avril
→ Edito paru sur Lameteo.org concernant l'épisode météo

* Suite à un bug, plusieurs liens ont disparu. Veuillez nous en excuser.


Tous droits réservés - Association Ouest-orages