27/01 Bulletin spécial de la future dégradation hivernale instable

Les prochains jours s'annoncent très agités en lien à un flux de Nord-ouest dynamique et dépressionnaire qui se met en place, l'actualité convective pourrait être assez riche avec des conditions favorables à différents phénomènes.
De l'air très froid en altitude (jusqu'à -40°C à 5500 mètres d'altitude) va s'écouler de plus en plus sur notre pays rentrant en confrontation avec des basses couches certes froides mais pas tant que cela étant donné une masse d'air d'origine maritime.

Je vous donne une chronologie INDICATIVE des "évènements", car le timing est susceptible d'évoluer étant donné le dynamisme du flux :

- Mercredi : Un front modérément pluvieux traverse le pays du Nord-ouest au Sud-est. L'activité convective au sein de ce front sera absente avec de l'air momentanément plutôt doux en altitude. En soirée et nuit suivante avec une intrusion d'air froid de plus en plus importante en altitude, de l'instabilité devrait commencer à se développer près des côtes de la Manche. Des averses parfois orageuses pourraient se développer et être accompagnées de chutes de grésil, de grêle et éventuellement de neige fondante. Des rafales de vent convectives (près de 80 à 90 km/h) sont également bien possibles sous certaines cellules bien constituées.

- Jeudi : L'instabilité gagnera les régions au Nord de la Loire avec toujours un air très froid en altitude (près de -40°C à 5500 mètres). Les averses de pluie, grésil, grêle et parfois neige seule seront nombreuses et pourraient prendre un caractère orageux. Des orages d'air froid sont tout à fait probables pouvant même donner lieu à de "vrais orages de neige" avec phénomène éventuel d'isothermie à la clé permettant à la neige de tomber jusqu'en plaine sous de fortes intensités. Comme à l'accoutumée avec un océan relativement doux, les phénomènes convectifs les plus costauds pourraient être signalés près des côtes même si les autres régions de la moitié Nord pourraient être copieusement concernées. Attention également à de fortes rafales de vent convectives (près de 100 km/h) notamment près des côtes de la Manche.
Au Sud de la Loire, un front pluvieux continuera à stationner sans activité convective particulière.
En soirée, une limite secondaire descendrait sur le pays par les côtes de la Manche pouvant donner lieu à de fortes averses parfois neigeuses par endroit notamment dans les terres en cours de nuit de Jeudi à Vendredi. il faudra être attentif aux rafales de vent convectives lors de son passage pouvant engendrer un vrai coup de vent. Des surprises locales sont bien possibles.

- Vendredi : La limite secondaire continuera son chemin vers le Sud-est de la France dans un flux de Nord-ouest toujours dynamique. Des rafales de vent convectives à son passage sont toujours probables avec des précipitations pluvio-neigeuses parfois fortes. Dans les autres régions à l'arrière de la limite secondaire et notamment près des côtes de la Manche ainsi que sur la côte atlantique, l'instabilité sera de nouveau parfois forte avec des averses fréquentes de pluie, grésil ou neige parfois. Le vent soufflera toujours parfois très fort notamment sous les cellules convectives (parfois jusqu'à 90-100 km/h).
Le Sud-ouest sera concerné par un front occlus donnant des pluies parfois abondantes mais sans caractère instable à priori.

On ne peut pas exclure pendant cette période, des phénomènes tourbillonnaires isolés mais le risque sera à affiner et préciser.

A ce jour, il est impossible d'être plus précis. Veuillez suivre nos prévisions convectives pour davantage de détails au jour le jour.

66 27

                       Modèle GFS Géopotentiel 500 HPA Echéance Vendredi 30/01

Tous droits réservés - Association Ouest-orages