26/04 Pluies et orages hier et dans la nuit

Des orages et cumuls de pluie ont affecté hier et dans la nuit de nombreuses régions de France, notamment le Massif Central, le lyonnais, le centre et la région parisienne. Un tuba allongé est observé et photographié dans les environs de Mulhouse à 19 h 45.
Au début de la nuit, les orages qui commençent à s'affaiblir dans le nord se réactivent au sud dans les Landes. Sous l'une des cellules de cette petite ligne, la plus virulente, l'activité électrique faible s'est légèrement intensifiée durant environ 30 minutes. Un observateur Infoclimat à Roquefort reporte sur le même secteur une petite chute de grêle et une forte intensité pluvieuse ayant entraîné des débordements de fossés. Un total de 9758 impacts était enregistré par Météorage  pour la journée du 25.
En fin de nuit, des structures pluvio-orageuses se forment au large des côtes charentaises et remontent en direction du Nord-est. Vers 7h30 on les retrouvait sur l'est Vendée et les Deux-Sèvres.

     
 Cumul d'impacts le 25/04 à 23 h 24 - Blitzhortung.org  / Tuba vers Mulhouse (68) le 25/04 en soirée - photo Maxime Mistler Vonau, publiée dans la page Facebook Team Chasseurs d'orage /  Image radar le 26/04 à 7 h 30 - Infoclimat.fr


     
Sur le bassin d'Arcachon à 3 h locales  - photo Ciel Orageux (pseudo)  /  petite cellule vers Brie-Compte-Robert, à 40 kms au SE de Paris, 20 h 45 locales - photo Laurent Dussillois  /  Ciel au-dessus de Sceaux (92) en fin de journée du 25 avril - photo Damien Hervé, publiée sur Météo-paris.fr

Synthèse Météofrance sur l'épisode pluvio-orageux dans son intégralité du 25 au 27 avril


Tous droits réservés - Association Ouest-orages