22/07 Ligne d'orages actifs les 21 et 22 juillet

Une dégradation orageuse a traversé le Sud-ouest le 21 dans l'après-midi et la nuit suivante. Le nord des Landes et la Gironde ont notamment été touchés par de fortes intensifications de précipitations et quelques beaux impacts ont été photographiés. Le lendemain, nos régions sont également touchées mais la dégradation se décale ensuite sur l'est du pays.


Le 21 juillet

En début d'après-midi du 21 juillet, les premiers orages remontent d'Espagne et abordent notre pays sur les Pyrénées. En fin d'après-midi ils se sont organisés en une ligne qui va former un arc-de-cercle des Pyrénées à la Charente Maritime et à la Vendée. Les noyaux les plus actifs demeurent toutefois localisés plus au sud vers les Pyrénées. Quelques photos ont été prises de cette première salve : 

        
Orages sur les plages landaises le 21 juillet au soir - © Paul Marquis, publié sur Les Colères de Zeus  /  Foudre sur Sainte-Marie-de-Bayonne le 21 juillet à 22h46 - © Seb Lm (pseudo)  / Image radar 21 juillet à 17h locales - © Météo60



Le 22 juillet

Une grosse dégradation orageuse est prévue sur toute une frange Sud-ouest/Nord-est du pays où sévissent depuis plusieurs jours des températures caniculaires. Météofrance dans sa carte de vigilance éditée à 6h ne prévoit que du jaune pour le risque orageux sur une large frange SO/NE du pays.

De minuit jusqu'au début de matinée, dans un flux qui s'est orienté Sud/Nord, les amas pluvieux remontent des Pyrénées aux Charentes, avec des zones d'intensification locales nettement visibles dans le nord des Landes, la Gironde et l'extrême sud de la Charente Maritime. Dans le courant de la matinée, une ligne de noyaux plus actifs traverse la Charente.
Ailleurs en France dans le centre du pays, sur le littoral breton, en région parisienne et sur les Savoies, ont circulé d'autres zones pluvieuses, sans grande intensité manifeste si ce n'est une petite ligne plus active qui a circulé du nord de la Creuse au Cher avant de s'affaiblir.

Dans l'après-midi et en soirée, les orages se décalent sur le Massif Central et la région Rhône-Alpes. [Pas de description détaillée faute de disponibilité]


    Image radar 22 juillet à 2h locales - © Météo60


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages