19 et 20/09 : le SE et le Var gravement touché par les crues, orages actifs sur nos régions

Un impressionannt orage pluvieux et grêligène a éclaté hier dans le Var causant la mort d'une personne, tandis que d'autres dégâts sur le Gard et en Ardèche justifiaient largement la vigilance orange de Météofrance. Dans nos régions de l'ouest, des orages également très actifs dont une possible supercellule vers le SSO de Libourne en seconde partie d'après-midi, un possible tuba sur Bordeaux vers 14h ...

Prévisions

Tandis que Météofrance lançait une alerte orange dès 3 h du matin le 19 sur l'Hérault le Gard et l'Ardèche, ouest-orages envisageait le risque essentiellement en Languedoc et plus au nord.   

   

Sur le Var. Entre fin de matinée et après-midi, déjouant totalement nos prévisions, un orage supercellulaire extrêmement intense se forme et sévit sur le Var avec des intensités de précipitations très impressionnantes dépassant les 700 mm d'eau par heure (on a même fait mention d'une pointe à 850 mm/h, donnée non vérifiée) et un développement vertical exceptionnel (le radiosondage de Nîmes indique -60° à 15 000 m)... L'activité électrique était également très forte ainsi que de violentes chutes de grêle (grêlons jusqu'à 3-4 cm de diamètre) et étant donné le dynamisme de cette cellule orageuse, un phénomène tourbillonnaire n'est pas à exclure. On relève 127 km/h relevés au cap Cépet, 113 km/h à Toulon et 109 km/h au Bec de l'Aigle. 40 mm sont tombés en 18 minutes sur Toulon.
Cette cellule a perduré plusieurs heures avant de s'évacuer par la mer en s'affaiblissant nettement.
Une personne est décédée à Bandol, emportée par les eaux d'une vague déferlante. Sur l'ensemble du département, on déplore de très lourds dégâts dus aux inondations-éclairs et à la grêle qui a troué des tentures de marché, détruit les cultures...
 →  Une vidéo impressionnante filmée à Toulon

                                  
                      A gauche : carte des impacts de foudre du 19/09 à 11h55 - Blitzhortung © Météociel / A droite : image radar du 19/09 à 12h locales (détail) - Météociel


En Ardèche
, il serait tombé par endroits jusqu'à 340 l/m2 en 24 h, des campings sont évacués, des routes coupées. 80 000 foyers étaient encore privés d'électricité hier soir.
Dans le Gard. Gros dégâts également dans ce département, toujours dus aux débordements brutaux des cours d'eau.


Gironde et centre Ouest

Nos régions n'ont pas été en reste question activité orageuse, même si heureusement les conséquences n'en ont pas été les mêmes. En ce début d'après-midi a été photographié au-dessus de Bordeaux (33) ce qui pourrait être un tuba (amorce de tornade) ou un abaissement de condensation. Le caractère tourbillonnaire du phénomène ne peut pour l'instant être établi avec certitude.
En fin d'après-midi était immortalisée par Jérôme Petit cette possible supercellule hier vers le SSO de Libourne... Bien que son visuel ait été plutôt caractéristique durant 30 à 45 minutes avec des grondements de tonnerre fréquents en altitude et une faible rotation repérée par des témoins, sur le radar en revanche on ne constatait qu'une très légère déviation et un petit écho en pointe rouge foncé. Cette cellule a donné de fortes précipitations locales et des grêlons de 1 à 2 cm, et causé quelques dégâts dans les vignobles.
    

   
De gauche à droite : tuba photographié depuis Mérignac le 19/09 à 14h39 - photo Gaet34 (pseudo) / Possible supercellule au SO de Libourne (33) en fin d''après-midi - photo Jérôme Petit / Bouillonnement convectif à l'arrière d'une cellule - photo Benoit Tibaud

Désormais l'intensité des orages devrait décroître progressivement au fil des jours.


Ce matin du 20/09 à 6h, seul le Gard reste encore en vigilance orange Météofrance pour risque pluvio-orageux, l'Hérault et l'Ardèche l'étant, eux, pour risque de crues. La vigilance orange sera vite levée dans la journée.
Dans l'après-midi, des orages actifs toutefois se manifestent à nouveau dans la région. Peu après 16 h, un très gros orage grêligène frappe la commune de Thouars (nord 79). La grêle a blanchi le paysage, fait couler des ruisseaux dans les rues et causé des dégâts conséquents sur des toitures et plafonds (article France 3 Poitou Charentes).
En Vendée à Mouilleron-le-Captif, le chasseur Valentin Perrault nous rapporte un petit tuba probable vers 15h40-15h45. Sa vidéo

A découvrir : compte-rendu avec photos des 3 journées des 18, 19 et 20 septembre dans la Vienne par Cisco (pseudo) sur notre forum, journées auxquelles s'ajoute quelques photos prises le lendemain 21.


Tous droits réservés - Association Ouest-orages