16/11 Intempéries meurtrières dans le SE hier, orages actifs et averses dans le centre ouest et l'Aquitaine

Bilan meurtrier depuis vendredi soir et sur toute la journée d'hier, où l'épisode pluvio-orageux s'est révélé plus dangereux que prévu notamment dans le Gard et la Lozère, provoquant la mort de 6 personnes.


Sud-est méditerranéen et alpin

Le 14 novembre en soirée, les pluies intenses localisées s'abattent sur le Gard et la Lozère et provoquent des montées des eaux brutales (billet Météo-paris). A Cruviers-Lascours (30), une mère et ses deux enfants trouvent la mort dans leur véhicule. Deux autres personnes décèdent dans les mêmes circonstances l'une à Peyremale (30) et l'autre entre Villefort et Pied-de-Borne (48).
Hier 15 novembre, l'épisode se prolonge. Météofrance dès le matin 6 h lance une vigilance orange sur la portion est du bassin méditerranéen avant d'y inclure le Gard à 10 h 10 où la vigilance concerne les 30, 13, 84 et 06.
De fortes pluies se produisent dans le Var et les Alpes-Maritimes, ainsi que dans le Vaucluse où le Rhône entre rapidement en crue.  De fortes pluies et chutes de neige affectement également les Hautes-Alpes entraînant des glissements de terrain. Une personne a chuté et s'est tuée en tentant de déboucher une canalisation. La neige y perturbera notamment la circulation (billet Météo-paris).
→  Article Sudouest.fr


                  
Vigilance MF émise le 15/11 à 10 h 10  /  crue du Rhône à Avignon (15 minutes plus tard, les escaliers auraient été entièrement engloutis d'après le commentaire qui accompagne cette vidéo) - vidéo Vidal Lenny, publiée sur Youtube  

Ce même jour, de graves inondations frappent également l'Italie du nord, où elles provoquent même des évacuations. La ville de Gênes est sinistrée par les torrents de boue. (Lameteo.org


En région centre-ouest


La veille 14 novembre, une petite tornade cause quelques dégâts sur le secteur de Tiffauges (85) dans un contexte déjà instable et favorable à ce type de phénomènes. Une situation prévue pour se prolonger la nuit avec des orages et rafales de vent (réactualisation de notre part à 18 h dans le sens du renforcement) avec un risque notable de phénomènes tourbillonnaires lié aux cisaillements dans l'atmosphère. Quelques orages actifs et structurés sont effectivement signalés en Charente Maritime et sur Périgueux (Dordogne).
Au final, les éléments se seront montrés plus cléments. Quelques orages actifs vers les Landes et surtout beaucoup d'averses cette nuit sur tout notre secteur, jusqu'en Vendée où une cellule assez active se déclare vers 2h30 au large de Sauveterre. Pas de phénomènes violents reportés pour cette journée du 15 ni autres informations à l'heure de réactualisation de ce billet.


   
Impact au passage d'un arcus au-dessus de la zone de Périgueux, dans le contexte d'un orage de traïne faible à modéré - photo Benoit Tibaut  / Impact de foudre à Sauveterre (85) - photo Simon LIgavan (Climat-Vendée)



Aujourd'hui l'alerte orange est levée, mais les Bouches-du-Rhône demeurent encore sous surveillance ce matin.


Tous droits réservés - Association Ouest-orages