10 août Bertha et virulentes lignes de grains

Ce 10 août, la tempête Bertha se creuse rapidement sur le Royaume-Uni et entraîne des rafales à plus de 100 km/h sur les côtes de la Manche. Deux lignes de grains traversent la France, provoquant d'abondantes précipitations parfois sous la forme de spectaculaires chutes de grêle, ainsi que de violentes rafales convectives.


Initalement parvenue au sud de l'Irlande avec un minimum à 997hPa, l'ancienne tempête tropicale Bertha devait se creuser petit à petit sur l'Angleterre et en Mer du Nord. C'est ce qui s'est passé, avec un creusement rapide sur l'Angleterre ce 10 août. Cette configuration, tout à fait atypique en période estivale, a entraîné des vents à plus de 100 km/h sur les côtes de la Manche et dans le NW en général. 
100 km/h au Cap-Gris-Nez (62), 97 km/h à Echinghen (62), 92 km/h à Boulogne (62), 91 km/h au Bourget (95)... (données météociel)

Deux lignes de grains ont également traversé le pays, engendrant de violentes rafales convectives et des cumuls de précipitations ainsi que d'importants dégâts dans l'extrême NE, le NPDC, l'Oise, la Somme...

La première ligne orageuse, intiiée dès le début de l'après-midi, aborde très vite les régions du NE. A 16 h une vigilance orange Météofrance est lancée sur 5 départements du Nord-est tandis que des vigilances jaunes submersions marines concernaient les côtes de la Manche (Cotentin et Nord) et de l'Atlantique (Gironde-Charente Maritime-Vendée). Pendant ce temps, la deuxième ligne de grains concerne déjà le Nord (Lillois) et la région parisienne. Dès 15 h 30, certaines rues du centre ville de Boulogne-sur-Mer étaient noyées sous 30 cm d'eau.


      
De gauche à droite : foudre (image d'illustration) - auteur inconnu  /  Cartes des impacts le 10/08 à 16h30  - Blitzhortung, Météociel  /  Image satellite colorisée du 10/08 à 16h15 : EUMETSAT 2014, modifié et interpolé par Météociel


Ces deux lignes avancent très rapidement et s'intensifient au fur et à mesure qu'elles progressent vers l'Est.
En soirée, on a déjà relevé entre 17 h et 19 h : 122 km/h à Frotey (70), 111 km/h à Luxeuil (70), 108 km/h au Ballon de Servance (70)... (données Météociel). Dans le Bas-Rhin, un début d'incendie est provoqué par la foudre tandis qu'on déplore des chutes d'arbres dans les Vosges. Le trafic ferroviaire est interrompu dans la Marne. Dans le Nord, on compte 180 interventions des sapeurs-pompiers pour des sinistres dus au vent et aux pluies violentes. Quatre tornades se forment dans le Nord-Pas-de-Calais  près d'Arras,  à Landrecies,  à Beaumont-en-Cambraisis et la quatrième à Achicourt, ainsi que deux tornades confirmées (Ligny-Tongrinne et Gozée) et une tornade probable (Marbay) en Belgique. A Maubeuge (qui -rappelons-le- a figuré au triste palmarès de la tornade F4 dite "de Hautmont" en 2008), les vents violents ont arraché quelques toitures et abattu des arbres sur les chaussées.

A 22 h, la vigilance orange est levée par Météofrance sur les 5 départements concernés.
A 23 h on relève en cumuls depuis le matin 0 h  : 55 mm à Nonsard (55),  52 mm à Campistrous (65), 43 mm à Doncourt-Les-Conflans (54)... (données Météociel)

→ Bilan des dégâts : article Le Parisien, réactualisé le 11/08 à 7h42
→ Plus de détails météorologiques : suivi Météociel
→ Torrnades dans le NPDC : actualités Kéraunos / Info-météo (tornades belges)


Tous droits réservés - Association Ouest-orages