10/11 Un important épisode pluvio-orageux débute dans la nuit de Lundi à Mardi dans le Sud-est et s'éternisera jusqu'à Mercredi mi-journée.


Issu du système dépressionnaire centré près des Iles Britanniques, un nouveau talweg plonge vers l'Espagne provoquant de nouveau sur le sud-est du pays des remontées douces et humides. Pendant ce temps là, un front occlus s'installe par la Bretagne et traversera la France ensuite en réactivant les pluies orageuses dans le Sud-est durant la nuit de Mardi à Mercredi et la journée de Mercredi.

Cette nuit, des pluies à caractère orageux vont s'organiser par l'Est de la Corse en gagnant ensuite les Alpes-Maritimes et le Var avec des lames d'eau de 50 à 80 mm en moyenne (en 3 heures de temps). Il est fort probable qu'on dépasse les 100 mm par endroit notamment près des reliefs notamment en cas d'orage stationnaire. L'activité électrique devrait plutôt se cantonner proche du littoral avec des indices d'instabilité assez conséquents en mer.
L'est des Bouches du Rhône serait également bien concerné.
Etant donné le contexte d'hypersaturation des sols, des inondations sont malheureusement à prévoir.

A partir de demain soir, la situation va encore se dégrader avec une méso-dépression de surface qui pourrait se former près du Golfe du Lion. A l'approche du front occlus par l'Ouest, la dynamique va s'accentuer avec des convergences de basses couches à prévoir possiblement accentuant les pluies orageuses entre le Gard, l'ouest des Bouches-du-Rhône et l'Ardèche se décalant petit à petit vers la vallée du Rhône. Dans la matinée de Mercredi, les fortes pluies orageuses (qui se manifesteront y compris au sein du front occlus) se décaleront vers l'est des Bouches du Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Les cumuls de pluie seront de nouveau importants avec possiblement jusqu'à 100-150 mm en moyenne sur toute la zone allant du Gard au sud de l'Ardèche, à la basse vallée du Rhône jusqu'au Var et Alpes-Maritimes.
Au final, la Corse semble aussi bien exposée avec des cumuls possibles de 100 mm notamment sur la façade orientale de l'ile.

Si vous habitez dans les régions méditerranéennes, il faudra être très attentif. La prudence est recommandée.

Nmm 30 29 0

         

Tous droits réservés - Association Ouest-orages