1/04 nouveau coup de vent hier sur le nord du pays

Les vents ont de nouveau soufflé dès hier matin, suivis par des orages de traîne le long de nos frontières et surtout en Belgique, Allemagne et Pays Bas.

Hier matin, le vent souffle encore sur une large moitié nord du pays avec des rafales supérieures à 100 km/h mais il va faiblir au fur et à mesure que la tempête Niklas s'évacue vers le Bénélux.
Vers 12 h le vent  progressivement calmé sur la moitié nord commence à se lever sur la moitié sud mais de façon modérée. On relève 133 km/h au Mont Aigoual, 96 km/h au Cap Corse, 83 km/h à Leucate et 70 km/h à Toulouse. Pendant ce temps la tempête frappe l'Allemagne et les Pays-Bas.
La vigilance orange pour vents violents sur les deux départements du Nord et du Pas de Calais est levée hier dès 14 h 04.

L'activité convective de traîne, elle, va se manifester le long des frontières nord et NE de notre pays, et surtout -là encore- en Belgique, Allemagne et Pays-Bas. Dès le début de l'après-midi, on relève de la grêle sur le NPDC (forte averse à 13h50 sur Meurchin dans le 62) et l'activité se prolonge jusqu'en soirée où les cumuls d'impacts deviennent importants. Météorage enregistre 454 éclairs sur notre pays hier.
Des arbres cassés par les rafales sont signalés via Facebook sur Nieppe (59).
→  Actu-synthèse Belgorage sur les orages de traîne en Belgique

Ce matin, instabilité résiduelle sur l'Alsace et la Lorraine avec des averses parfois orageuses. Elle devrait s'évacuer progressivement en cours de journée (prévisions convectives).


                      
          Gauche et milieu : dégâts à Nieppe (59) - photo Météo Kabylie (pseudo) pour la page Côté Météo / Droite : averse de grêle à Meuchin dans le 62 - ©  Renaud Boyaval (album photo météo)


   
Gauche : carte des impacts hier en soirée  /  Milieu et droite : structures sur le secteur de Sarralbe-Sarre Union Drulingen - ©  Stormchaser Lorraine


Tous droits réservés - Association Ouest-orages