09/08 : bis repetita dans le Sud-ouest et les régions de l'Est, supercellule dans les Landes



Annoncés comme moins intenses que la veille, les orages des 09 et 10/08 auront affecté de nouveau le sud-ouest et l'Est, avec toute fois quelques développements d'orages forts dont au moins une supercellule dans les Landes



Dans le Sud-ouest
A partir de 20 h environ, une ligne de convergence initiée à partir du golfe de Gascogne s'est affirmée principalement sur une grande partie des Landes (globalement des côtes à l’intérieur du département), avec le développement d'orages parfois forts dont au moins 1 supercellule avérée et observée aux environs de Soustons (40) un peu après 21h. Cette dernière a ensuite transité vers la Chalosse en y gardant une intense activité électrique principalement intra- et internuageuse, accompagnée de fortes pluies mêlées très probablement de grêle.
Simultanément, une seconde ligne s'organisait vers le Béarn  et l'ensemble de ces orages ont ensuite débordé sur l'extrême sud-est de la Gironde, sur la partie sud du Lot-et-Garonne et sur la moitié ouest du Gers, avec une activité moindre. Tout l'épisode a duré d'environ 20h00 à 01h00 du matin.

Auvergne, Jura et Rhône-Alpes
Initié en cours de journée par le nord de l'Aquitaine,
un seconde axe orageux a aussi affecté les régions s'étendant de l'Auvergne au Jura tout en remontant dans une moindre mesure vers l'Alsace (y compris le nord de la région Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne) avec des cellules orageuses parfois vigoureuses, isolément grêligènes et accompagnées d'une forte activité électrique. On rapporte des grêlons de la taille d'une pièce de 10 centimes sur Clermont-Ferrand.



       

De gauche à droite : 2 clichés de la supercellule près de Soustons (40) - photo Jérôme Petit  /  Image radar du 09/08 à 21 h locales, peu avant l'observation de la supercellule - Météo60


                                                                
                                                             Vidéo de la structure supercellulaire observée sur le secteur de Soustons (40) - auteur : Jérôme Petit


 →  Article Ladepeche.fr (bilan des orages)


Tous droits réservés - Association Ouest-orages