FRANCE 08/08 Hier et aujourd'hui, orages dans l'Est, le CO et une bonne partie du pays

Hier 7 août, suite à une période caniculaire, des orages éclatent dans de nombreuses régions de l'Est et du NE, puis aujourd'hui dans de nombreuses régions incluant le centre Ouest, avec par endroits de fortes intensifications pluvieuses et des systèmes organisés en ligne. [dernière édition : 08/08 à 16h21)



Le 7 août

Après une période caniculaire de quelques jours (les températures montent jusqu'à 39-40° notamment à Lyon), c'est essentiellement l'Est de la France qui est concerné dès le tout début de matinée avec une nette structuration en ligne sur l'Aisne et le Nord (image radar à 4h du matin). Durant toute la journée, les orages concerneront ensuite l'est du pays avec de fortes intensifications locales. Vers 22h, la foudre s'abat sur une habitation dans le hameau de La Rochère, sur le territoire de la commune de Passavant (Haute-Saône) et y provoque un incendie. Pas de victime apparemment, mais l'un des occupants a du être relogé (article sur lestrepublicain.fr). Les pompiers du 71 ont du également intervenir à 25 reprises pour des fenêtres et tuiles cassées.

Sur nos régions, des foyers actifs abordent l'estuaire en tout début de matinée. A leur arrivée sur les Deux-Sèvres et la Vienne des zones locales de précipitations plus intenses se développent. En tout sur la France, Météorage comptabilise 57979 éclairs sur la journée du 07.


              
Image radar du 07/08 à 4h locales montrant clairement la ligne de grains frappant l'Aisne et l'est du Nord avant de se décaler vers la Belgique - ©  Météo60  /  Impacts de foudre capturés sur Breuillet en matinée du 7/08 - ©  Lionel Degremont


Le 8 août

Entrée par la Gironde et le nord des Landes vers 2 h 30 du matin, des cellules rapidement structurées en ligne séviront notamment dans le Bordelais avant de se décaler vers le sud de la Charente-Maritime puis au NE. Quelques heures plus tard, on distingue nettement deux zones actives : l'une traverse encore le sud du 17 avant de se décaler sur le 16 puis s'affaiblir progressivement en remontant vers le NE. L'autre, nettement structurée en une ligne qui s'étire du NO au SE au-dessus du Cantal et de la Corrèze se décale elle aussi en direction de la Bourgogne et Rhône-Alpes. Elle se trouve actuellement au-dessus du 71 et mord un peu sur le nord du Rhône, avec là encore des zones locales de précipitations intenses.

Quelques dégâts ont été signalés sur les réseaux sociaux concernant ces orages sur les deux journées (arbres couchés sur les routes...).

    
Image radar Sud-ouest montrant la ligne de grains abordant le bassin d'Arcachon et traversant la Gironde - © Météo60  /  Foudre en mer au large de Biscarrosse (40) au matin du 08/08 - © Jérémie Bibar Capdeville (postée sur le groupe FB Les Colères de Zeus)

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages