02/05 Fort épisode orageux dans la soirée du Lundi 04/05 à prévoir


Une forte dégradation orageuse est probable Lundi 04/05 en fin de journée, la localisation et l'intensité restent à affiner et seront probablement fixées au plus tard Lundi matin.

En tout état de cause les régions les plus concernées par d'éventuels orages importants, sont le Nord-ouest Aquitaine (Secteur Médoc notamment), le Poitou Charentes, les Pays de la Loire et le Centre. Les orages se mettraient en place par le Nord-ouest Aquitaine avec de nombreux ingrédients réunis pour des cellules parfois fortes qui donneraient de forts cumuls de pluie, de fortes rafales de vent convectives (au delà de 90 km/h), des chutes de grêle et une importante activité électrique. La formation de supercellules est tout à fait possible notamment vers le secteur du Médoc. Les cisaillements directionnels conséquents et touchant notamment les basses couches, pourraient engendrer la formation de tornades associées à ces fortes cellules orageuses.
C'est une dégradation digne des mois d'été et les runs des différents modèles sont assez stables même si des disparités subsistent.
En cours de nuit de Lundi à Mardi, ces cellules orageuses pourraient s'agréger pour former un vaste MCS (système convectif de méso échelle) qui pourrait donc devenir très pluvieux et continuer sa course vers la Normandie et ensuite rapidement vers la Mer du Nord.

Cette prévision est à prendre avec des pincettes et sera largement affinée demain et surtout Lundi matin. Il serait quand même fort étonnant que cet épisode orageux soit revu fortement à la baisse.

Nmm 1 60 0  Nmm 30 60 0  Nmm 28 60 0

             

Tous droits réservés - Association Ouest-orages