01/05 Des épisodes orageux sont à prévoir dès Dimanche

Nous rentrons de nouveau dans une période orageuse alors que nous connaissons un flux océanique bien perturbé d'ouest qui amène beaucoup de pluies par endroit ce week-end.

Ce flux d'ouest va basculer petit à petit au Sud-ouest en ramenant des masses d'air chaud à partir de la Méditerranée circulant vers l'Europe Centrale mais concernant la Corse et un peu la moitié Sud de la France. La fraicheur quant à elle, stagnera et stationnera entre les Iles Britanniques et l'Ouest de la Péninsule Ibérique. Cela va être favorable à des conflits de masses d'air provoquant des phénomènes orageux.
Sans rentrer dans le détail, les prévisions convectives chaque jour sont faites pour cela, nous allons vous exposer les prochains risques orageux pour les prochains jours :

- Samedi : Risque d'ondées orageuses d'assez faible intensité en fin d'après midi et soirée sur le Sud de l'Aquitaine et surtout aux abords des Pyrénées. Un orage isolé plus électrique n'est pas à exclure.

- Dimanche : Mise en place dans le courant de la journée d'un axe orageux entre les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et débordant sur les 2 Savoies notamment. Les cellules orageuses n'auront pas de caractère de sévérité particulière mais elles pourraient donner isolément de bons cumuls de pluie, une activité électrique modérée à forte et quelques chutes de grêle. L'activité orageuse disparaitra rapidement en cours de soirée.

- Lundi : Une dégradation orageuse potentiellement forte pourrait se mettre en place entre le Sud-ouest, le Massif Central et ensuite les régions du Nord-est. La localisation et l'intensité restent encore à pleinement définir mais de nombreux ingrédients sont à l'heure actuelle réunis pour éventuellement des orages parfois forts avec des chutes de grêle, de fortes rafales de vent et d'importants cumuls de pluie.

- Mardi : Des orages pourraient encore se développer entre les Pyrénées et le Nord-est mais avec des intensités moindres que la veille.

Les prochaines prévisions convectives affineront dans le détail ces épisodes orageux à venir, des suivis pourraient être mis en place notamment à partir de Dimanche.

                                                                          Gfs 0 78                               


Tous droits réservés - Association Ouest-orages